Micropieux ou injections de résines ? que choisir ?

Dans de nombreux cas, les deux principales solutions pour remédier aux problèmes de tassement de sol d’assise sont les micropieux ou les injections de résine expansive. Bien que ces deux méthodes représentent un investissement conséquent, elles sont toute deux, efficaces lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre. Mais alors, laquelle choisir ?

À première vue, les injections de résine apparaissent comme la solution la plus avantageuse. Moins coûteuses que les micropieux, peu invasives, elles engendrent peu de dommages collatéraux et permettent souvent aux occupants de continuer à vivre dans leur maison pendant les travaux.
En revanche, les micropieux sont bien plus lourds à mettre en œuvre : travaux longs (de plusieurs semaines à plusieurs mois), fortement intrusifs, ils rendent généralement la maison inhabitable durant l’intervention.

Cependant, les injections de résine, malgré leurs nombreux avantages, ne sont pas adaptées à tous les types de sols. Leur champ d’application reste limité, notamment sur les sols argileux.

Les résines expansives injectées dans l’argile : Oui ! mais…

Oui, mais sous certaines conditions. Comme pour toute méthode de reprise en sous-œuvre, une étude de sol de type G5 est indispensable. Elle comprend des sondages in situ et des analyses en laboratoire. Les résultats de ces tests sont déterminants pour évaluer la faisabilité de la méthode par injection de résine.

L’un des critères essentiels est la sensibilité du sol aux variations hydriques. Une argile fortement sensible à l’eau est peu compatible avec les injections de résine. Dans ce cas, la solution par micropieux sera préférable.

Autres critères pour orienter le choix de la solution de confortement de fondations :

1. Evolution des fissures dans le temps

Dans la mesure du possible, il est recommandé de surveiller l’évolution des fissures à l’aide de jauges ou de capteurs. Ce suivi, idéalement réalisé sur une période d’au moins un an, permet de mieux orienter la stratégie de réparation.

Les données collectées permettent de distinguer plusieurs cas :

  • Évolution significative > 5 mm/an ou mouvements saisonniers > 5 mm (ouverture en été, fermeture en hiver) : la solution par micropieux est à privilégier.

Évolution modérée entre 1 et 5 mm/an : la solution par injection de résine peut être envisagée.

2. Topographie du terrain

Les terrains en pente prononcée sont déconseillés pour les injections de résine, notamment en raison :

  • Des risques de glissements de terrain,
  • De la complexité de gestion des eaux de ruissellement et d’infiltration, qui peuvent perturber l’efficacité du traitement.

3. Rigidité et état de la structure à stabiliser

Lorsque le bâtiment présente des défauts structurels importants (ex : absence ou défaut de chaînage), le recours aux micropieux est généralement plus adapté. Cette technique permet de reprendre et de fixer la structure, apportant une réponse plus robuste en cas de défaillance.

À l’inverse, les injections de résine sont principalement un procédé d’amélioration de sol : elles renforcent l’assise mais n’ont pas d’impact limité sur la structure elle-même. Dans ce cas, des travaux complémentaires de restructuration du bâti peuvent être nécessaires.

CONCLUSION :

Cette liste de critères n’est pas exhaustive. D’autres éléments, propres à chaque maison, peuvent influencer le choix de la solution de confortement.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de ces deux techniques, nous mettons à votre service notre savoir-faire en maîtrise d’œuvre, afin de vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à votre situation.

Rappel ! la solution la plus coûteuse n’est pas toujours la plus pertinente. Ce qui compte, c’est la bonne adéquation entre le sol, la structure, et la méthode employée.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 06 87 05 38 28

injections de résines pour les fondations de votre maison dans le var

Injections de résines expansives

foreuse-micropieux-fissures-maison-var

Micropieux